Nice Historique - Nissa Istòrica
Au cœur de l’histoire niçoise, entre patrimoine et modernité
L’inauguration du nouvel espace de la Promenade du Paillon a rassemblé les Niçois
(Source : Nice24)
L’extension de la promenade du Paillon à Nice se poursuit.
L’inauguration de cette autre extrémité du prolongement de la promenade du Paillon s’est déroulée en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et de nombreuses personnes venues découvrir, sous un soleil radieux, ce nouveau parc qui rythmera désormais la vie des Niçois.
Après l’ouverture du Belvédère de la Bourgada le 22 juin, c’est au tour de ce nouvel espace d’accueillir ses visiteurs.
« Pour ce quartier c’est plus qu’une renaissance. C’est une éclosion. »
Plus de 450 arbres ont été plantés. Des eucalyptus, des micocouliers, des érables colorés dans un parc où l’esprit est sensiblement le même qu’aux abords de la place Toja, afin d’apporter de la fraîcheur.
« Planter des arbres, c’est le meilleur moyen que nous ayons pour lutter contre les vagues de chaleur. Cela fait baisser la température ressentie de 10°C, et 20°C au sol » a indiqué Christian Estrosi.
Les essences d’arbres qui ont été choisies pour cette forêt urbaine l’ont d’ailleurs été pour leur capacité à absorber du CO2 et des particules fines. La ville de Nice est parvenue à réduire de 50 à 65% les principaux polluants au cours de ces 15 dernières années.
« A l’heure où le cancer du poumon devient la 5e cause de mortalité des non-fumeurs, planter des arbres, c’est protéger la santé des Niçois » a souligné le Maire de Nice. « Pour ce quartier c’est plus qu’une renaissance. C’est une éclosion ».
Un cycle de l’eau complet
Christian Estrosi a ajouté : « Vous n’imaginez pas ce que nous avons sous nos pieds, un écosystème avec des citernes enterrées qui récupèrent toutes les eaux de pluie, en circuit fermé pour auto – arroser en permanence nos espaces verts ».
La « Promenade du Paillon – Saison 2 » incarne la seconde phase d’un vaste projet de transformation urbaine, destinée à métamorphoser le cœur de Nice en un immense espace de verdure. L’objectif final est de prolonger cette promenade jusqu’au bord de mer en formant ainsi un ruban vert qui traversa la cité.
Dans quelques mois ce sera au tour du jardin Sosno et la livraison complète de cette nouvelle Coulée verte se fera d’ici à fin 2025.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...