Rives du Paillon - Riba dòu paioun
Le cœur vibrant et prometteur de l'Est niçois
Installation des Conseils de Territoire 2025
Le Centre Universitaire Méditerranéen accueillait l’ensemble des forces vives des six Conseils de Territoire
La proximité, une notion à laquelle Christian Estrosi, Maire de Nice, est très attaché depuis son arrivée à la tête de la Ville.
En étroite concertation avec Anthony Borré, son Premier Adjoint, il vient encore de le démontrer en appelant de ses vœux la redynamisation des six Conseils de Territoire créés par le passé.
Après avoir été actée en décembre dernier lors du conseil municipal, le 18 décembre 2024, une nouvelle étape de franchit aujourd’hui avec la présentation au CUM de ce dispositif d’intervention basé avant tout sur la démocratie participative. Soit l’idée d’une citoyenneté active où tout un chacun est invité à s’impliquer pour agir concrètement au service du bien public. C’est ce qu’a rappelé Christian Estrosi au CUM en présence d’Anthony Borré et des six présidents de Conseils de Territoire.
« Je tiens plus que tout à la dimension humaine qui donne tout son sens à ma fonction de maire, a notamment déclaré celui-ci. L’échange est viscéralement au cœur des mes relations avec mes administrés, au cœur de mon action et c’est pourquoi j’aime aller au contact des gens. Ils me parlent, me disent des choses utiles, m’informent parfois sur ce qui ne va pas. C’est précisément cela que j’attends dans le rôle qu’ont à jouer les Conseils de Territoire, qu’ils soient des radars pour faire remonter les observations et les idées des habitants des quartiers niçois pour leur quotidien, pour l’impulsion de nouvelles dynamiques locales dans l’amélioration de l’existant. Je souhaite également que ces Conseils de Territoire servent à rétablir des liens solides entre élus et population pour travailler ensemble efficacement… »
Conseils de Territoire mode d’emploi
Dans les faits, comment vont fonctionner ces instances ouvertes au dialogue citoyen dans une vision constructive des échanges et des opinions ?
Les Conseils de Territoire vont pouvoir s’appuyer sur les personnes de bonnes volonté, acteurs de terrain, figures du coin, élus de tous bords, représentants du monde associatif, commerçants, qui, sur candidature spontanée, ont été choisies pour siéger en tant que Membres au sein des Conseils (une quarantaine par Conseil). Budget de fonctionnement global d’un montant d’1,5 million d’euros répartis entre les six Conseils. Chacun d’eux est présidé par l’Adjoint de Territoire correspondant au secteur géographique concerné et se réunit au rythme de deux sessions annuelles (et plus si besoin).
Dans l’intervalle, ce sont des rencontres de quartier qui vont assurer une continuité de dialogue en offrant des moments d’échange directs et informels avec les habitants. Elles auront lieu sur une fréquence bimensuelle. Une dynamique qui démarre dès février qui irriguera la ville, de quartier en quartier.
« Nice, c’est trente clochers, trente villages, des écoles, des clos de boules et je me réjouis de savoir mes concitoyens passionnés par leurs quartiers, soulignait Christian Estrosi dans sa prise de parole au CUM. D’où l’intérêt de valoriser la démocratie participative pour que chacune et chacun puissent s’exprimer, avoir son mot à dire sur les destinées de son quartier… »
JeParticipe.Nice.fr
Outre les six Conseils de Territoire garants de cet exercice de démocratie directe et de son organisation, le dispositif s’accompagne également d’un outil calibré à l’ampleur de la tâche qui l’attend. Opérationnelle dès l’annonce de sa création au CUM, il s’agit d’une plateforme numérique de démocratie participative, baptisée « JeParticipe.Nice.fr ». Elle est chargée de recueillir et de faire écho aux voix de toutes celles et tous ceux qui veulent se faire entendre pour apporter leur pierre à l’édifice de la vie publique. Dans le respect des valeurs républicaines, chaque administré peut y exprimer ses avis, y faire part de ses observations, dispenser son expertise afin de s’impliquer dans les multiples actions et projets qui contribuent à l’élaboration d’une qualité de vie inclusive, innovante et durable à l’échelle de la ville et de ses quartiers. Nice, terre de concertation pour une optimisation des échanges entre société civile et décideurs politiques. Elus, personnes de bonne volonté, citoyens engagés, acteurs locaux, nous pouvons désormais toutes et tous nous employer à donner ses résonances les plus fortes et les plus abouties à cette mobilisation en faveur de la démocratie participative, à montrer l’utilité d’agir ensemble, unis au service du bien collectif !
" Etre le cœur battant de la vie de la cité ! ", selon les mots d’Anthony Borré.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...