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Gratuité tout stationnement usagers mobilité douce (vélo partagé) ou transports en commun
Dans une démarche visant à encourager la mobilité durable et à réduire la congestion urbaine, je souhaite soumettre une mesure incitative : la gratuité de tous les stationnements pour les automobilistes qui utilisent un mode de transport alternatif après s’être garés, notamment le vélo en libre-service, l’auto-partage ou les transports en commun.
Cela repose sur deux actions:
-ouvrir la gratuité à tous les stationnements publics et pas seulement les parkings relais.
- proposer la gratuité pour toutes les mobilités douces, auto et vélo partagés compris.
À date, il existe seulement quelques parkings relai et la gratuité ne concerne que le tramway/bus.
Or, nombreuses sont les personnes qui ont besoin de leur véhicule pour descendre des collines niçoises et qui pourraient ensuite le laisser pour rejoindre leur travail en mobilité douce. Les aménagements vélos ont beaucoup progressé (promenade saint Laurent du Var- port). Cependant il n’est pas prévu de pouvoir stationner gratuitement dans ce cas. Concernant l’usage des tramways, il n’y a pas forcément de parking relai à proximité. Celui de magnan, plein centre, serait fort utile mais j’imagine qu’il est réservé aux personnels de Lenval.
À défaut de pouvoir multiplier les parkings relais, les stationnements publics devraient alors être gratuits. Cela permettait d’élargir les possibilités. Actuellement la distance pour stationner en parking relai ne rend pas toujours judicieux le détour. On limite alors de fait le transport multi modal, pourtant plus doux…
Cette initiative aurait plusieurs bénéfices:
• Encourager l’intermodalité en facilitant l’accès aux alternatives à la voiture individuelle.
• Réduire la congestion et la pollution en incitant les automobilistes à privilégier des modes de transport plus durables pour leurs déplacements.
• Optimiser l’usage de l’espace public en limitant les voitures ventouses et en fluidifiant la circulation.
Concrètement, la mise en place pourrait se faire via :
• Un dispositif de validation du titre de transport ou de l’utilisation d’un vélo en libre-service/auto-partage, associé à un ticket de stationnement.
• Une durée de stationnement gratuite définie en fonction du temps d’utilisation des transports alternatifs.
Le dispositif peut probablement se reposer sur l’application paylib. Comme tarif résident/tarif handicap, il pourrait y avoir gratuité mobilité douce.
Pour les parkings relais, cela impliquerait simplement d’élargir le dispositif aux autres transports « verts » (vélo-auto partagée électrique)
Je vois une utilité du stationnement gratuit secteur magnan pour rejoindre le port, l’arenas ou encore st laurent du Var en mobilité douce,
Cette mesure s’inscrirait pleinement dans une politique de mobilité durable et responsable, bénéfique tant pour les usagers que pour l’attractivité de la ville. Elle ne devrait d’ailleurs pas se cantonner à un secteur mais bien à toute la ville.
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