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Changements sur "Qualification de Zone de rencontre pour le quai Entrecasteaux"
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Depuis l’arrivée du Tram sur le port, le pourtour de bassin, le quai Entrecasteux en particulier, sont de plus en plus prisés par les promeneurs, résidents locaux et visiteurs, familles, chiens, 2 roues, trottinettes, vélos taxis etc… et continue d’être utilisé par les camions de ciment et tous les véhicules professionnels participant à la vie économique du port.
Dans le même temps, les terrasses des cafés et restaurants se sont agrandies de façon significative, obligeant les piétons, les familles, les PMR à utiliser les voies de circulation.
La vitesse des véhicules semblerait être limitée à 30 km/h par un panneau au début de la descente Quai des 2 Emmanuel et puis plus rien. Autant dire que nombreux sont les véhicules privés, professionnels dont certains de la Métropole, véhicules embarquant pour la Corse se sentant en retard, les 2 roues (y compris les rodéos) etc… s’en donnent à cœur joie.
En rendant le pourtour du bassin, le quai Entrecasteaux en particulier, aux résidents et aux visiteurs, des conditions de sécurité doivent être appliquées afin de prévenir tout accident.
Le code de la route prévoit la réglementation Zone de rencontre qui limite à 20km/h la vitesse de tous les véhicules et qui donne la priorité aux piétons. Cette réglementation déjà appliquée dans plusieurs villes, dont Mouans Sartoux nous paraît être appropriée à notre situation.
En attendant des aménagements plus conséquents (suppression de barrières filantes, déplacement de terrasses de restaurants, changement d’accès aux garages du Neptune etc…), en cours de discussion depuis plus d’un an avec M.O Bettati dans le cadre de la mission port, nous demandons de prendre l’arrêté adéquat pour règlementer en Zone de rencontre à minima, la partie du Quai Entrecasteaux qui va de la barrière principale d’entrée du port jusqu’à l’entrée actuelle de zone de sécurité (sortie des actuels parkings Entrecasteaux et Galères).
Le coût de cet aménagement reste très modeste : 2 panneaux, un à chaque extrèmité, l’effacement des 3 passages protégés actuels qui deviennent inutiles et prêteraient à confusion, suppression de barrières.... Bien entendu, cette zone pourrait concerner tout le pourtour du bassin Lympia, si vos services le jugent utile.
Je reste à votre disposition pour tous détails si nécessaire.
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