Vos idées, notre engagement
Votre quartier, vos idées, vos projets : le budget participatif
A vous de jouer
L’idée proposée est la fabrication et l’installation de grands jeux permanents surdimensionnés colorés occupant une petite surface , en matériaux adaptés au plein air.
l’intérêt est de créer des lieux de rencontres ,conviviaux, accessibles à tout instant tous publics pour des moments de partage.
on peut réfléchir à 2à 3 quartiers pour démarrer et des lieux propices dans chaque quartier pour créer une sorte d’unité et de fil rouge entre les quartiers .
ainsi chaque année ,en fonction de la réussite il pourrait y avoir un prolongement de ce projet;
la fabrication se ferait avec la délégation de lycées ou collèges techniques pour un projet annuel des élèves en partenariat avec les services techniques de la Mairie ou de la Metropole.pour les compétences d'installation d'infrastructures .
En partenariat pour le choix des jeux et leurs lieux d'installation avec les comités de quartiers ,et les structures d’intervention, ou centres de jeunes et de loisirs et les animanice .et autres structures participantes à la vie du quartier ou du territoire
L ‘origine des jeux pourrait être en suggestion en relation avec les habitudes ludiques ou les provenances des habitants des quartiers .
Fort de plus de 30 années professionnelles dans ce domaine avec une compagnie itinerante ayant plus de 8000 interventions dans 15 pays et 5 continents et poursuivant encore mes
activités de manière plus individuelle (,https://www.baronjeuxvol.com/ ) mon expérience peut assister ces structures .
Par rapport à la géographie des populations installées dans la ville il est intéressant par exemple de suggérer les jeux de Tic tac toe (origine anglo saxonne) Tchouka (sorte de jeu de se-mailles de Russie, l'Isola d'italie, l 'Alquerque ou le targui des pays du maghreb
une premiére étude estimait la réalisation à environ 600/700€ par jeu.
Le choix des jeux tiendrait compte aussi des réalités de fabrication ;par exemple la proposition est de débuter avec des jeux à 2 avec des pions de 2 couleurs qui seraient des éléments naturels a proximité ne nécessitant pas d’obligation de présence de personnel comme des petites pierres noires et blanches que l’on retrouve facilement dans les aménagements végétaux .
Pour échapper aux salissures éventuelles ces aménagements végétaux distillant les petites pierres seraient protégés et accessibles à une certaine hauteur (pour éviter par exemple les
déjections canines et l'entretien de ces installations se ferait dans le cadre des tâches habituelles des services urbains ou parcs et jardins.
Des panneaux explicatifs avec l’origine, l’historique et les règles pour des jeux très accessibles seraient disposés à coté des jeux .
Les inaugurations de ces lieux de jeux seraient l'occasion de rassemblements conviviaux et festifs
Le choix du secteur reste limitatif dans ce questionnaire mais la proposition est bien de démarrer sur 2/3 territoires
Des expériences similaires ont été réalisées dans des villes de pays scandinaves ou en Asie avec de bons résultats ;
Parfois il s'agit seulement de grands jeux de dames ou d’échecs où les pions sont disponibles 24h/24h mais il faut tenir compte de l'esprit civique de ces régions ou pays d'où ma proposition d'aménagements ne nécessitant pas une mise à disposition de ce type d'ustensiles mais d'objets naturels .
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...