Collines Niçoises - Couòla nissardi
Un équilibre entre modernité et authenticité
Le plan pour les Collines Niçoises 2024-2026
Les Collines Niçoises : la Ville de Nice s’engage !
(Source : Nice 24)
La Ville de Nice s’engage pour améliorer le cadre de vie des riverains des collines niçoises en leur offrant un environnement toujours plus qualitatif. Dans ce contexte, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a présenté aux habitants, le plan destiné aux collines niçoises. La salle était comble prête à échanger sous forme de questions-réponses afin d’obtenir des solutions concrètes.
Ce dispositif, visant à renforcer le maillage serviciel collinaire pour les territoires Ouest, Collines Niçoises et Hauts de Nice, s’articule autour de plusieurs axes forts : renforcement des services publics, aménagements de voirie, adaptation des mobilités, animations, cadre de vie et patrimoine.
Christian Estrosi a insisté sur le fait que les collines sont le poumon vert de la ville : « Si nous sommes la ville la plus verte, c’est parce que nous avons su préserver ce patrimoine naturel, enrayer l’urbanisation, là où les collines étaient, jusque dans les années 2000, une cible privilégiée pour les gros opérateurs immobiliers. Avec le Plan local d’urbanisme métropolitain en 2019, nous avons diminué les droits à bâtir de 25% ». Cela représente moins de 85 hectares de capacités résiduelles initialement destinées à être urbanisées, avec 1700 logements de moins. Et la révision du PLUm en cours permettra de confirmer la préservation de nos collines, « car je le dis, je ne veux plus de projets d’habitats collectifs ! »
Un jour, un service sur ma Colline
Des permanences dédiées sur 6 sites collinaires sont mises en place à Saint-Antoine de Ginestière, place Dominique Fighiera, à Saint-Roman de Bellet, place des Vignerons, à Fabron, place de Cyclotron, à La Costière, à hauteur du 185 chemin de la Costière, à Ventabrun, place Laurent Révélat et à Saint-Pierre de Féric, place Francis Lai. Elles font l’objet d’un service dédié comme :
- ma mairie mobile pour faciliter toutes les démarches administratives
- la Bib Mobile, une véritable bibliothèque ambulante afin de rendre accessible à tous la lecture, et ce gratuitement
- la Réserve Communale de Sécurité Civile, qui permet notamment de sensibiliser la population aux gestes de premiers secours ou encore de prévenir les feux de forêts
- le poste mobile de la Police Municipale
- le Centre Communal d’Action Sociale pour conseiller et orienter
- l’Agence Mobile Lignes d’Azur pour informer et vendre également des titres de transport
Les permanences du bus « Ma Mairie Mobile » ont permis de constater la forte demande sur le secteur de Caucade : depuis janvier, 304 personnes ont été reçues et 342 formalités administratives ont été enregistrées, dont 62 pré-demandes de titres d’identité. Une Mairie annexe sera donc ouverte à Caucade à partir du mois de juin. Cette nouvelle structure accueillera les niçois du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, pour toutes les démarches administratives relatives à l’Etat-Civil, pour les demandes de titres d’identité grâce au Dispositif de Recueil et pour obtenir des renseignements pratiques.
Des aménagements de voirie
Depuis 2020, la Métropole Nice Côte d’Azur a engagé des travaux à hauteur de 10 millions d’euros et, d’ici 2026, 7 millions de plus seront dédiés à l’élargissement des voies (avenue Pierre Emmanuel et Chemin de Contéo), à la création d’une voie de liaison et au traitement de 2 carrefours entre les avenues Antoine Martin et Sainte Marguerite et à l’engagement de la procédure de DUP pour l’élargissement (Chemin de Saquier).
Les mobilités évoluent sur les Collines
Dès le mois de juillet, l’amplitude horaire de la ligne Chemin de Fer de Provence sera étendue jusqu’à minuit du lundi au samedi sur tout le secteur niçois. La ligne 6 sera scindée en deux afin de faciliter le transport entre Magnan-Madeleine (ligne 6) et Magnan-Croix de Berra (ligne 10) dès le mois de septembre. Ces lignes bénéficieront toujours d’une fréquence à 6 minutes toute la journée. D’autres lignes seront réorganisées comme les lignes 60/61/62/31/63 et 75.
A partir de janvier 2025, les lignes 31, 34, 36 et C5 (secteur niçois) seront desservies par une offre à la carte spécifique les dimanches et jours fériés. La ligne 3 du tramway partira de Saint Isidore pour un Terminus au Port de Nice.
Des animations en plein air pour petits et grands
Dans la continuité des animations thématiques portées par la ville telles que Carnaval, Pâques, les Mai, les Festins, la Castagnada et Noël, de nouvelles animations seront proposées avec le cinéma en plein air, les nuits musicales, des pièces de théâtre dans des lieux atypiques, des activités « Hors les murs » proposées par les AnimaNice du collinaire (discipline tonique, ateliers peintures, cours de zumba, etc.)
Concernant le cadre de vie et le patrimoine, l’opération « Un arbre Un habitant » sera mise en place avec la plantation d’essances au sein de 4 lieux : Saquier, Montréal, Ginestière, et Aire Saint Michel.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...