Vos idées, notre engagement
Votre quartier, vos idées, vos projets : le budget participatif
Création d'une brigade maritime qui contribue à la sécurité et à la protection de l'environnement marin et littoral
Le Maire de la Ville de Nice a démontré un engagement fort en faveur de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan. Il met tout en œuvre pour sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à la protection de l'environnement marin.
Son engagement témoigne de sa volonté de faire de Nice une ville exemplaire en matière de protection de l'environnement.
Accueillir la Conférence des Nations Unies sur l'Océan est une opportunité pour Nice de se positionner comme une ville pionnière en matière de protection de l'environnement et de développement durable. C'est pour cette raison qu'il me semble primordiale que sa police municipale puisse être l'un des premiers acteurs clés pour répondre aux nouvelles attentes, en matière de sécurisation mais aussi par souci environnemental.
Nice a de nombreuses particularités car elle est localisée en bordure du sanctuaire pelagos et possède une zone littorale complexe. Face aux défis environnementaux et aux enjeux de sécurité croissants, ce projet vise à créer une vrai brigade maritime dédiée à la protection du littoral niçois.
I. Eléments de diagnostic à l'origine du projet.
a) Problématiques sécuritaires :
- une zone de compétence étendue
- une surfréquentation du littorale en période estivales
- l'absence de sécurité sur les plages (le dispositif actuel ne permet pas une présence régulière sur toute la longueur du littoral d’où un manque d’action d’ilotage sur les plages de Nice)
- plusieurs zones de baignades et d'activités nautiques (des comportements dangereux des usagers de la mer, des infractions à la navigation)
- risques d'inondation le long de la frange littorale (DICRIM)
- plusieurs manifestations demandant une sécurisation nautique
b) Problématiques de salubrité :
- la pollution au niveau des plages (pollution visuelle = déchets alimentaires + mégots de cigarette sur les galets, micropolluants)
- les rejets urbains (anticiper le cas de dysfonctionnement du projet haliotis)
- pollution liée à la surfréquentation du littoral pouvant nuire aux écosystèmes marins
c) Problématiques d'atteinte à l'environnement :
- dégradation de l'environnement marin (destruction des herbiers de posidonie, rejet de polluants, filets dérivants)
- l'impact des activités de croisières sur la biodiversité marine (hydrocarbures, bruit des moteurs)
- incivilités sur le plan d'eau et le long du chemin du littoral
Un plan d’eau qui nécessite un besoin de surveillance, de prévention et de protection de notre environnement afin de répondre de manière adaptée à chacune des problématiques évoquées. D’autant que la restauration des écosystèmes marins peut représenter un coût important pour les collectivités.
Actuellement la brigade nautique de police municipale ne peut recouvrir efficacement toute la couverture littorale et le plan d'eau et exécuter toutes les missions en mer en raison d'un grand nombre de sollicitations sur d'autres interventions à la demande de la station directrice.
II. Objectifs du projet.
L’objectif principal de ce projet est de prendre en considération les problématiques de sécurisation du plan d’eau ainsi que de pouvoir répondre à de nouvelles attentes internationales en matière de préservation du milieu marin et littoral.
1) Répondre aux défis de l’affluence estivale en améliorant la sécurité (limiter le risques de noyade et d’accidents survenus sur le chemin du littoral)
2) Améliorer la sécurité du plan d’eau en réduisant les comportements susceptibles de générer des infractions (règles de navigation, excès de vitesse, règlementer certaines activités kit surf)
3) Contribuer à la protection de l’environnement marin et littoral pour répondre aux attentes internationales en vue de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan de 2025. (lutter contre les pollutions, les déchets sur les galets, les incivilités sur le plan d’eau, le non respect de la réglementation le long du chemin du littoral, informer et sensibiliser les usagers de la mer, mieux appréhender les risques associés aux échouages de mammifères marins sur nos côtes ainsi que l'apparition de nouvelles espèces)
4) Former les agents pour des missions spécifiques
5) Rendre plus visible la police municipale dans la zone littorale
III. Périmètre et Partenaires.
Assurer la sécurité du plan d’eau dans la zone des 300 mètres bordant tout le littoral de la Baie des Anges de Nice.
Sécuriser le sentier du littoral allant du port de Nice à Villefranche sur mer
Projet qui peut s’étendre dans le futur avec une dimension en partenariat avec les communes limitrophes de Villefranche sur mer, Beaulieu sur mer, Saint Jean Cap Ferrat.
Quelques partenaires associés au projet :
- Le Maire, élus
- Préfet maritime
- Affaires maritime
- SDIS 06
- gendarmerie maritime
- capitainerie
- DDTM
- CROSS MED
- CNRS
- Associations ( SOS grand bleu, de pêche sportive, de plongée etc)
- Fond vert pour subvention européenne
Liste des soutiens
et 1 personne de plus
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...