Vos idées, notre engagement
Votre quartier, vos idées, vos projets : le budget participatif
Changements sur "Multiplication des poubelles et cendriers - campagne de sensibilisation à la propreté "
Titre
- +{"fr"=>"Multiplication des poubelles et cendriers - campagne de sensibilisation à la propreté "}
Corps du texte
-
+["
Notre mer Méditerranée est en danger...la biodiversité et notre survie aussi...
La mer Méditerranée, la Baie des Anges, ses plages de galets, c'est l'emblème, le patrimoine principal et la vitrine de notre ville.
Mais sur ou sous les galets, il y a...des plastiques et des mégots.
Pendant l'été 2023, les services de nettoiement de la ville de Nice ont récupéré plus de 6 tonnes de déchets chaque jour. C'est formidable et merci infiniment à ce service insuffisammant considéré mais indispensable et même vital.
Mais combien de déchets n'ont pu être ramassés car difficilement accessibles ou trop petits ? Selon le National Geographic, la mer Méditerranée est la plus polluée du monde.
Le remplacement de 1000 poubelles par des compacteurs ne semble pas avoir résolu notre problème de déchets qui jonchent le sol de tous les quartiers de Nice, été comme hiver. Il suffit de se promener sur les plages, les avenues Jean Médecin, Malausséna, Borriglione etc, pour faire ce triste constat : des déchets de toutes sortes et d'innombrables mégots sont jetés au sol chaque jour.
Il me semble que les citoyens et touristes de notre ville, insuffisamment sensibilisés à la protection de l'environnement, ne cherchent pas très longtemps une poubelle avant de jeter leurs déchets par terre.
Les deux axes d'action possibles me semblent donc se situer à ces niveaux :
- augmenter le nombre de poubelles et de cendriers ;
- sensibiliser davantage les citoyens et touristes sur l'urgence d'une prise de conscience majeure. Savent-ils qu'un seul mégot de cigarette pollue plus de 500 litres d'eau ? Que le mégot qu'ils jettent par terre à 90% de \"chance\" de se retrouver dans la mer ?
L'agence de la Transition Écologique précise que les mégots représentent environ 40% des déchets présents en Méditerranée. Au contact de l'eau ils relâchent des substances particulièrement toxiques dont l'arsenic et l'amoniac, causant des ravages sur les écosystèmes et la biodiversité.
L'interdiction de fumer sur les plages est une bonne idée, mais qui la fait appliquer ? Les menaces de sanction ne suffisent malheureusement pas à changer les comportements. Les prises de conscience le peuvent.
Je suggère donc (propositions non exhaustives) :
- de lancer une grande campagne de sensibilisation sur tous les médias existants ;
- la création d'une brigade d'information constituée de jeunes étudiants déjà formés à la protectionde l'environnement ou à former par des personnes sensibilisées (jobs étudiants pendant des vacances scolaires par exemple) qui déambuleraient sur les plages, la Promenade des Anglais, le vieux Nice et les artères principales de la ville pour sensibiliser, avec le sourire, la population aux bons gestes, à l'achat de cendriers de poche (made in Nice ?), à la recherche des poubelles et SURTOUT aux raisons de l'importance de les faire.
"]