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Changements sur "Un métro niçois"
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À Nice, la mobilité est difficile. La voiture personnelle s'est imposée dans tous nos déplacements, de part la difficulté de circulation au sein de notre ville. Celle-ci est due à la géographie de celle-ci: la mer au sud, les collines et les montagnes au nord, les vallées du Var et du Paillon à l'ouest et à l'est... Tous ces facteurs rendent nos déplacements difficiles. Nous avons tous déjà passé de longues heures, coincés dans les embouteillages sur la Voie Mathis, ou sur la Pénétrante du Paillon...
Pour y remédier, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur ont lancé, depuis presque une vingtaine d'années, de grand projets de transport. En 2007, ce fut la ligne 1 du tramway, qui relie les quartiers nord aux quartiers est en passant par le centre-ville et la ville historique, puis la ligne 2, qui part du port, et longe le bord de mer jusqu'à l'Aéroport, ainsi que la ligne 3, qui relie maintenant le centre-ville à l'Eco-Vallée. Deux nouvelles lignes compléteront bientôt l'offre: la ligne 4, vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, et la ligne 5, vers La Trinité et Drap. Malgré tous ces efforts, nous sommes d'accord que la mobilité reste difficile dans la cité azuréenne. L'offre ne répond plus à la demande. La ligne 1 est surchargée, de part le nombre important d'habitants qu'elle dessert, et les lignes 2 et 3 commencent à l'être, notamment dans le centre-ville, où les usagers de la ligne 1 s'y rabattent par confort.
Le réseau de bus n'est plus suffisant non plus: bus bondés, trop petits, manque de passage... La Ville de Nice doit se doter d'un moyen de transport sûr, rapide, fiable, d'une grande capacité, mais surtout, pouvant aller dans tous les quartiers, chose difficile avec le tram.
C'est pourquoi Nice pourrait devenir la sixième ville française à se doter d'un métro.
Celui-ci desservirait de nombreux quartiers, permettrait de relier le nord, le centre, l'est et la banlieue en un temps record, déchargerait la ligne 1, et les lignes 2 et 3 en centre-ville, il réduirait considérablement les embouteillages dans les quartiers qu'il dessert, enfin bref : le métro changerait la vie des niçois.
La ligne de métro que j'ai imaginé serait la suivante:
La Trinité <-> Vauban (voir image)
Elle partirait de la station \"Pont Anatole France\", en correspondance avec la future ligne 5. Cette station permettra à tous les habitants de la vallée du Paillon de prendre le métro pour se rendre en centre-ville, et réduirait les embouteillages dans l'entrée de ville. Elle traverse la Trinité, en s'arrêtant plus au sud de la ville à la station \"Quai du Paillon\". Elle continuerait jusqu'à la station \"Liserons / Ponts Jumeaux\", en correspondance avec la ligne 5. Elle relierait plus facilement ce quartier en pleine mutation au centre-ville.
Ensuite, elle suit la Banquière pour entrer dans Saint-André-de-la-Roche, et desservirait la commune avec une station éponyme. Cela permettrait de désengorger les Ponts Jumeaux, et l'accès à l'autoroute A8. La ligne entre dans Nice à la station \"Rimiez\", desservant les quartiers résidentiels et les cliniques.
La ligne poursuit vers le sud, avec la station \"Commandant Gérôme\", carrefour important du quartier Cimiez. Sa proximité avec le Conservatoire et le Rectorat rendront cette station attractive, tout comme le sera la station suivante, \"Arènes / Musée Matisse\", à proximité du site gallo-romain. La ligne se dirige ensuite vers le centre-ville, en desservant les stations \"Cimiez\" et \"Roland-Garros\".
Elle dessert alors des pôles de correspondance importants, tout en évitant le pôle \"Jean Médecin\" surfréquenté. Elle s'arrête à \"Gare Thiers\", en correspondance avec la ligne 1 et les trains. Puis, à \"Alsace-Lorraine\", elle est en correspondance avec les lignes 2 et 3. 2 trajets sont ensuite possibles:
- le trajet 1, qui longe la Promenade des Anglais. En desservant une station éponyme, puis la station \"Quai des Etats-Unis\" et la station \"Cours Saleya\", elle permettrait de maintenir les transports lors de manifestations (Carnaval, ...).
- le trajet 2, qui lui, passerait plus au nord, en s'arrêtant à \"Notre-Dame\", \"Carabacel\", \"Tête Carrée\" (avec une possible correspondance à Garibaldi\", et \"Barla\".
Elle se terminerait ensuite en remontant, en s'arrêtant aux stations \"Arson\", \"Riquier\" (correspondace TER), et avec un terminus à \"Vauban\", en correspondance avec les lignes 1 et 5. Avec ces dernières, elles ferait une rocade autour du centre-ville, désengorgeant ainsi la ville entière. On pourrait imaginer, par la suite, un prolongement vers la Mairie de Villefranche-sur-Mer, reliant ainsi mieux cette commune à Nice.
Une image vaut plus que des mots, je vous invite à regarder la pièce jointe, imageant mieux mes propos.
N'hésitez pas à donner votre avis, ou à proposer des modifications en commentaires.
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