Vos idées, notre engagement
Votre quartier, vos idées, vos projets : le budget participatif
Lutte conte l'effet îlot de chaleur
Le changement climatique en cours a un impact sur nos vies et les villes n'y échappent pas. Les villes comparativement à un espace naturel ont une multitude de matériaux et d'activité qui stockent la chaleur en journée pour la réémettre la nuit favorisant ainsi l'effet îlot de chaleur. Ce qui implique des températures qui baissent très peu la nuit impactant la qualité du sommeil et la qualité de vie des habitants.
Nos villes dans la métropole n'échappent pas au phénomène et les actions ne semblent pas à la hauteur des enjeux. Il existe des moyens naturels pour en limiter les désagréments:
- Végétalisons nos rues et nos places : plus d’arbres, plus d’espaces verts, plus d’ombre pour réduire la température et purifier l’air.
- Réinventons les toits et façades : des murs végétalisés, des toits recouverts de plantes ou de matériaux réfléchissants pour limiter l’accumulation de chaleur.
- Favorisons l’eau en ville : fontaines, brumisateurs, revégétalisation des berges… autant de solutions naturelles pour un environnement plus frais.
- Repensons les revêtements urbains : stop aux bitumes brûlants, place aux sols perméables et clairs qui réfléchissent la chaleur. Au sol naturel, l'artificialisation de nos espaces ne sont bons pour personne.
Les travaux réguliers en ville sont encore faits en dépit du bon sens. par exemple, les récents travaux du boulevard du mont boron où ont été refait des trottoirs avec un revêtement en bitume noir, la zone de l'Arénas a été complètement bétonisée. En été cela est tout simplement insupportable de marcher sur de telles zones et je vous laisse imaginer pour les chiens ou les enfants qui sont encore plus proche de ces zones surchauffées, de même que pour les riverains qui voient leurs nuits impactés par toute cette chaleur emmagasinée. Lors des épisodes pluvieux, ces revêtements amplifient le phénomène de ruissellement avec tous les risques que cela comporte.
Et cette proposition concerne tous les quartiers !
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour. Alors même si je pense qu'ici il s'agirait d'épouser une stratégie globale pour que cela ait une réelle efficacité, notamment en légiférant pour que les travaux contraires à ces principes soient bannis à terme, voici quelques lieux où il me semble évident que certains choix n'ont pas pris en compte ces principes:
- La place Massena avec ses revetements minéraux et de plus noirs..
- les trottoirs boulevard Pierre Sémard et rue Saint Roch, boulevard du Mont Boron (où ils ont été refait récemment sur la partie basse) et j'imagine qu'il y a beaucoup d'autres endroits encore où les trottoirs ont été réalisés en bitume foncé, sans doute peu cher mais quelle terrible stockage de chaleur en été..
L'eau a besoin de pénétrer dans les sols et plus simplement dévaler les pentes (avec les dégâts potentiels que l'on peut rencontrer lorsqu'elles sont fortes et soudaines pour permettre un raffraichissement. Proscrire les revêtements qui stockent la chaleur au soleil et la restituent la nuit.
Chargement des commentaires ...