Vos idées, notre engagement
Votre quartier, vos idées, vos projets : le budget participatif
Participation des plus jeunes aux décisions
Bonjour,
J’ai récemment assisté à l’une des conférences sur les océans et les satellites, organisée par la ville de Nice et le CNRS. Alors que nous étions réunis pour discuter de l’avenir des océans et des conséquences du dérèglement climatique sur les villes côtières, l’un des intervenants de la ville de Nice s’est enthousiasmé des retombées économiques potentielles de certaines actions.
Je dois avouer que voir des participants y percevoir encore une opportunité de profit, alors même que nous abordions l’impact dévastateur des activités humaines sur le climat, m’a mis extrêmement mal à l’aise. Cette manière de penser, purement tournée vers l’économie, me semble dépassée face aux enjeux existentiels qui nous concernent tous.
C’est pourquoi je propose la création d’une assemblée citoyenne composée de jeunes Niçois pour être force de proposition et trancher certaines décisions. Cette assemblée pourrait être constituée de jeunes de différents âges (primaire, collège, lycée), sélectionnés de manière représentative ou tirés au sort.
Aujourd’hui, les décisions sont prises sans eux, voire contre leurs intérêts à long terme. Or, il est essentiel de leur donner une voix, car c’est leur avenir qui est en jeu, aussi bien à l’échelle nationale que locale.
Je suis convaincu que la jeunesse est souvent plus sensible aux enjeux environnementaux et moins influencée par des visions court-termistes, des clivages politiques ou une obsession du profit et de la "croissance". Un regard neuf, plus pragmatique et plus équitable, est nécessaire pour orienter les choix qui façonneront notre ville et notre planète.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...