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Bonjour,
Avec le retrait des vélos en libre service "Vélo Bleu" et l'arrivée d'opérateurs privés, Nice est aujourd'hui la seule métropole de France a ne plus disposer d'offre publique de vélo en libre service. Malgré les discours des élus affirmant rendre Nice plus durable et plus verte, cette décision est en total opposition avec toutes les préconisations des experts. Les opérateurs privés ne permettent pas de remplacer l'offre Vélo Bleu à cause de tarifs excessivement élevé rendant le vélo inaccessible à de nombreux niçois.
Même s'il reste non dit, l'argument financier a été l'unique raison de l'arrêt de Vélo Bleu. L'enlèvement de toutes les installations (bornes, etc) rendent aujourd'hui un retour d'une offre publique très complexe.
Tout cela a donc ralenti énormément le développement du vélo, ce dernier permettant d'améliorer la qualité de vie des habitants, en plus d'être essentiel pour rendre la ville plus durable, comme le souligne toutes les études sur le sujet (diminution de la circulation, amélioration de la qualité de l'air, décloisonnement de certaines aires urbaines, diminution des nuisances sonores, etc.)
Je recommande donc :
- le retour d'une offre publique de vélo en libre service ou le développement d'une offre de location longue durée de vélo par la ville à des tarifs accessible (sur le modèle de ce qui a pu être fait à Bordeaux ou dans d'autres villes)
- l'imposition aux opérateurs privés de proposer une offre de location mensuelle/annuelle accessible à l'ensemble des habitants (celle existant aujourd'hui étant excessivement cher et non illimitées)
- le développement d'infrastructures et notamment de piste cyclable sécurisé (sur le modèle de ce qui a été fait le long de la Coulée Verte et du jardin Albert 1er.
Surtout, en dehors de quelques propositions sur le velo, il faudrait développer une réelle stratégie long terme pour le développement vélo.
Cordialement ,
Corentin B
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