Requalification de la zone piétonne Masséna : Exprimez-vous !
Un espace piétonnier plus attractif et végétalisé
A propos de cette concertation
Participez à la création d’un espace piéton vert et apaisé :
Exprimez-vous du 10 septembre au 10 octobre 2025 : concertation.zpmassena@nicecotedazur.org
La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur souhaitent, dans la continuité de la politique de végétalisation de la Ville, requalifier la zone piétonne Massena, afin de répondre à plusieurs enjeux :
- Transformer la zone piétonne pour la rendre attractive, apaisée et propice à la détente,
- Faire évoluer cet espace public vers un environnement moins minéral,
- S’inspirer, afin de l’y inclure, de la dynamique des trames vertes,
- Valoriser les surfaces dédiées aux piétons et commerces.
Conformément à la délibération municipale n°2.1 du 28 mars 2025, et délibération métropolitaine n°8.1 du 02 avril 2025, une concertation publique visant à associer les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées, est mise en œuvre.
L’objectif : adapter cet espace emblématique aux défis actuels en matière de mobilités durables, de qualité urbaine et de renaturation
Une Réunion publique se tiendra le :
Mardi 23 septembre 2025
De 18h30 à 20h
A l’Artistique, 27 bd Dubouchage, 06000 Nice.
Venez échanger avec les équipes du projet et partager vos idées !
Coordonnées : Info Projets
Info.projets@nicecotedazur.org
06 03 595 696
Aujourd'hui
La zone piétonne souffre d’un manque d’unité, ce qui génère un certain encombrement visuel. Son patrimoine, pourtant riche, n’est pas suffisamment mis en lumière. Pourtant, la zone piétonne bénéficie d’une localisation idéale à proximité de la mer, ouverte sur la Promenade du Paillon, en plein cœur de la ville
Le projet
Créer des entrées visibles pour connecter la zone piétonne aux rues alentour, tout en intégrant le patrimoine bâti et en ouvrant les vues vers le front de mer et la Promenade du Paillon.
Les chiffres clés d’aujourd’hui
Près de 13 000 m2 d’aire piétonne traversant le centre-ville À 200 m du bord de mer
Aujourd’hui
La zone piétonne ressemble davantage à un simple axe de passage qu’à un vrai lieu de vie. L’ambiance actuelle doit être retravaillée afin d’améliorer son harmonie, son animation et son confort pour inciter à la pause, à la rencontre ou à la déambulation.
Le projet
Dynamiser l’attractivité de la zone piétonne à toute heure, en favorisant une diversité d’usages et en garantissant une cohabitation respectueuse avec les habitants.
Les chiffres clés d’aujourd’hui
170 établissements environ 1/3de restaurants
Aujourd’hui
La zone piétonne apparaît surchargée, avec un manque d’espaces disponibles, ce qui compromet la fluidité et le confort de la circulation, et génère un déficit d’équilibre et de calme tout au long du parcours.
Le projet
Repenser et réorganiser les espaces publics afin de garantir une circulation fluide et sécurisée, tout en favorisant une cohabitation équilibrée entre piétons, zones de livraison, vélos et commerces.
Les chiffres clés d’aujourd’hui
17% de l’espace public est occupé par les terrasses Jusqu’à 45% d’occupation par les terrasses, au plus contraint
Aujourd’hui
La rue Masséna, en particulier, manque de végétation, ce qui réduit les zones d’ombre et de fraîcheur. De plus, près de 99 % des sols y sont imperméables, empêchant l’eau de s’infiltrer naturellement. Cette configuration favorise une accumulation importante de chaleur, rendant l’espace urbain plus chaud et moins confortable, notamment pendant les périodes estivales.
Le projet
Planter des arbres et de la végétation pour créer de l’ombre, rafraîchir l’air ambiant et réduire les îlots de chaleur. Cette démarche permet de s’adapter aux effets du changement climatique.
Les chiffres clés
+ 300 arbres plantés
+ de 2000 m2 d’espaces végétalisés
50% de surface perméable
Abaisser de 6 °C la température en période estivale
DU 10 SEPTEMBRE AU 10 OCTOBRE 2025 👉 EXPRIMEZ-VOUS : concertation.zpmassena@nicecotedazur.org
Consulter le dossier :
Dossier-concertation-requalification-zone-pietonne-massena-nice.pdf
Sur site :
Les panneaux de concertation présentant le projet sont également mis à la disposition du public, pendant toute la durée de la concertation :
• A Nice, au point Info place Masséna du lundi au dimanche, de 10h à 13h et de 16h à 20h,
• Dans le kiosque du miroir d’eau de la promenade du Paillon, à compter du 18 septembre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. »
Partager: